68                           Les Spectacles de Ia Foire.
fait aux fieurs Gaillard et Dorfcuillc quc cc chef dc demande cft formé. Ce bail eft le titre des fieurs Gaillard et Dorfcuillc, c'eft leur loi fuprême ; ils l'invoqueroicnt contre le fuppliant s'il vouloit rentrer dans la jouiffance dont ils l'ont évincé ; c'eft le fcul titre qu'ils ont eu pour opérer cette éviction ; il eft jufte qu'il l'invoque à fon tour contre eux lorfqu'il y trouve les moyens légitimes d'éviter fa ruine totale.
PaiTons à l'examen du troifième chef de demande relatif à l'indemnité que réclame le fuppliant pour Ia privation dc fés acteurs. L'engagement par lui pris avce les acteurs, les actrices ct autres perfonnes utiles ct néceffaires à l'exploitation de fon fpcctaclc, ne pouvoit finir qu'à Pâques dc l'année 1785. IIs avoient contre lui la voie coactive pour l'obliger à les employer ct à les rétribuer jufqu'à cette époque ; et par un retour d'équité rien ne pouvoit les difpenfer d'aider le fuppliant de leurs talens et de leurs foins jufqu'à l'expiration de ce terme. Les traités d'ailleurs étoient trop impérieux à cet égard pour qu'il leur fût poflïble d'en éluder les difpofitions ; cepen­dant les fieurs Gaillard et Dorfcuillc, fans daigner même prévenir le fup­pliant, fe font emparés de tous les acteurs, dont il avoit acheté et payé la poffeffion et qui dés lors devoient refter fous fa main au moins pendant le tems convenu.
Le fuppliant demande 10,000 liv. d'indemnité pour cette fpoliation, et cette demande n'eft pas exagérée, loin de là ; fi les fieurs Gaillard et Dorfeuille ne fe fuffent pas permis, contre toute jufticc, de lui enlever fés acteurs, il en auroit tiré un bénéfice plus confidérablc. Depuis fa deftitution, plufieurs directeurs dc théâtres dc province lui ont écrit pour avoir fa troupe pendant le reftant de la durée de leurs engagemens. L'un d'eux lui a offert 15,000 liv. pour obtenir à cet égard la conccffion de fés droits en les faifant valoir lui-même pour fon compte. Les fieurs Gaillard et Dorfeuille révoqueroient-ils en doute cette circonftance ? Le fuppliant invoquera un fait qu'ils ne pourront contefter. Les Variétés-Amufantcs ont donné des repréfentations à la Cour pendant Ia vacance de Pâques, et pour cela elles ont reçu 600 liv. par jour; fi le fuppliant étoit indemnifé dans cette proportion, il recevroit fans doute une fomme beaucoup plus confidérablc que celle à laquelle il s'eft réduit. Ce feroit donc bien vainement que fés adverfaircs effaieroient encore de fe fouf-trairc à la néccffitéde réparer ainfi le tort quc lui a fait fouffrir cette nouvelle ufurpation.
Venons au dernier chef de demande. II a pour objet les indemnités dues pour la jouiffance ufurpée dc fés pièces de théâtre, de fa mufique et des défenfes aux fieurs Gaillard et Dorfeuille d'en faire ul'age à l'avenir.
Il n'eft pas fans doute de propriété plus perfonnelle, plus réelle, plus facrée que celle que nous tenons dc notre génie. Que d'efforts à faire, que d'écueils à éviter, quc de difficultés à vaincre pour créer un ouvrage digne de l'attention du public. Le fuppliant a parcouru cette carrière épineufe et pénible ; il a eu le courage de furnionter tant d'obftacles et fi parmi les productions nom-breufes qu'il doit au travail le plus opiniâtre, il en eft qui aient été favorable-